Actuaciné - Steven Spielberg Président du Festival de Cannes 2013

Publié le 1 Mars 2013

    http://4.bp.blogspot.com/-fnv6dpD_LYA/T8KxEBDhdII/AAAAAAAAE5k/lAc9ooXCpaI/s640/festival_cannes_2012_affiche.jpg 

  Annonce très importante aujourd’hui pour l’année cinéma à venir : Steven Spielberg sera le Président du Jury du 66e Festival de Cannes, qui se déroulera du 15 au 26 mai. 

 

Le Festival de Cannes rend ainsi hommage à un réalisateur de génie, prolifique et j’ajouterai, accessible. Ses films naviguent entre science-fiction, aventure et histoire, tantôt véritables divertissements de luxe, tantôt œuvres plus exigeantes mais toujours « grand public » grâce au talent de conteur de Spielberg. Sa filmographie récente montre bien cette diversité : un divertissement en motion capture adapté d’une BD (Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne), un film historique recommandé pour les enfants (Cheval de Guerre), un biopic historique autour d’un des plus grands présidents des Etats-Unis qui lui aura valu 12 nominations aux Oscars (Lincoln).

 

http://radiorcj.info/wp-content/uploads/2012/01/steven-spielberg-1815d-4b7a31.jpg 

Dans la filmographie de Spielberg, j’aime le charme et l’invraisemblance jubilatoire des Indiana Jones ; l’héroïsme de Il faut sauver le soldat Ryan ; la magie, l’invention et le respect de Tintin ; la terreur froide de la Guerre des mondes ; et surtout, la réussite absolue Minority Report, intelligent, maîtrisé, magistral. On peut voir les lacunes de ce qui n’est finalement qu’un aperçu de l’œuvre de Spielberg (mais les films qui vont suivre figurent en bonne place dans ma liste de films-à-voir-le-plus-vite-possible): les Dents de la mer, ET, La Liste de Schindler, Jurrassic Park, Munich, Cheval de Guerre et maintenant Lincoln. Un échantillon de ses films les plus célèbres, tous des succès jusqu’à en devenir cultes, qui témoignent du talent et de la régularité de Steven Spielberg. Talent récompensé par un Oscar du meilleur film en 1994 pour La Liste de Schindler, et deux Oscars du meilleur réalisateur (pour la Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan), sans compter les autres récompenses internationales et nombreuses nominations. A 65 ans, Spielberg obtient une nouvelle consécration avec ce rôle de Président du Jury qui lui est confié et qu’il honorera, j’en suis sûre, avec beaucoup de respect et de réussite.

 

Le site officiel du Festival de Cannes propose un recueil d’interviews du réalisateur, ainsi que des extraits et citations ses films.

A souligner que l’Inde sera à l’honneur cette année au Festival de Cannes, après le Brésil et l’Egypte.

 

Bonus :  

 

Lincoln est en salle depuis le 30 janvier, et bénéficie de l’approbation de 89% des critiques sur Rotten Tomatoes.

Ma présentation de Tintin

Rédigé par Captain Mel

Publié dans #Cinéma

Commenter cet article