Rendez-vous dans les salles obscures (1)

Publié le 10 Avril 2013

[EDIT DU 15/04 : la bande annonce d'Hunger Games : l'embrasement a été dévoilée hier aux MTV. Je vous laisse la découvrir, tout en sachant qu'elle a la délicatesse d'en révéler très peu sur l'intrigue, tout comme la bande-annonce du premier Hunger Games. Un indice pour les impatiens : prêtez attention aux dernières paroles du Président Snow...]
 
Iron Man 3 sort sur nos écrans dans exactement 14 jours, et c’est avec une immense impatience que j’attends le 24 avril (les raisons se trouvent en bonus de cet article). Je vous propose donc un compte à rebours des 14 films que j’ai particulièrement hâte de découvrir, d’où l’usage abusif de superlatifs !
Je les présenterai trois par trois tous les trois jours pour rendre hommage à ce troisième volet de l’épopée Tony Stark.
 
Aujourd’hui, des projets dont on connaît peu de chose et aux dates de sortie éloignées, mais suffisamment excitants pour qu’ils aient retenu mon attention.
 
 
http://3.bp.blogspot.com/_LEY5Lzv3JSU/TI9MzxdSjBI/AAAAAAAAABs/NRtyhZmwwm4/s1600/Point-d-interrogation.jpg14/ Interstellar
* réalisé par Christopher Nolan
  scénario : Christopher Nolan, Jonathan Nolan, Kip Thorne
  musique : John Williams
* avec : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine
 
* sortie le 5 novembre 2014
 
* pourquoi je l’attends ?
Tout nouveau film de Christopher Nolan est un événement. Le sujet, bien qu’encore très flou (on parle d’aventuriers et de trou noir), s’insère dans cette science-fiction où l’esprit torturé de Nolan trouve son meilleur espace de créativité. On retrouve au scénario le frère de Christopher Nolan, Jonathan, qui s’est déjà illustré pour Memento, Le Prestige, The Dark Knight et The Dark Knight Rises. On peut donc s’attendre à une intrigue aux ficelles multiples mais toujours maîtrisée, à l'image des bijoux d'écriture que sont Memento, Le Prestige et Inception, mais également les Batman dans la profondeur et la continuité des épisodes. Le nom seul de Nolan est synonyme de rêve, mais d'un rêve bien réel.
 
 
_Affiche_5F_m.jpg13/ Hunger Games : L’embrasement
* réalisé par Francis Lawrence
  scénario : Simon Beaufoy et Michel Arndt
  musique : James Newton Howard
* avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Sam Clafin, Elizabeth Banks, Woody Harrelson, Donald Sutherland...
 
* sortie le 27 novembre 2013
 
* pourquoi je l’attends ?
J’avais dévoré et adoré les romans, violents dans le propos pour des livres jeunesse et mettant en avant une héroïne forte. Je redoutais donc son adaptation, toujours en deçà des attentes et des romans. Et miracle, je n’ai pas été déçue. Gary Ross, Billy Ray et Suzanne Collins (j'espère que son absence lors de l'écriture du deuxième volet ne portera pas préjudice au film) sont restés fidèles au roman, réalisant les coupes les plus judicieuses mais conservant le point de vue de Katniss, ce qui est pour moi un immense atout. La sensation de vécu n’en est que plus intense et surtout, Jennifer Lawrence EST Katniss. Elle se fond littéralement dans un personnage pourtant profondément ancré dans mon imaginaire. Les autres acteurs sont aussi formidables, mais Jennifer Lawrence domine et illumine le film de son talent et son naturel. C'est un plaisir de suivre une saga portée par celle qui est pour moi la plus grande actrice en devenir pour moi (mais peut-on encore dire "en devenir" lorsqu'on voit le parcours qu’elle a  déjà derrière elle ? Deux sagas, Hunger Games et X-Men, le stupéfiant Winter’s Bone et un Oscar !).
Je connais déjà l'histoire de ce deuxième épisode, mais le traitement que le nouveau réalisateur lui réserve m'intrigue, et l'évolution de Katniss promet d'être intéressante...
La première bande-annonce d'Hunger Games : l'embrasement, où l'on retrouve, pour mon plus grand bonheur, le personnage de Katniss au centre de l'intrigue,de chaque parole et de chaque image...
 
 
http://3.bp.blogspot.com/_LEY5Lzv3JSU/TI9MzxdSjBI/AAAAAAAAABs/NRtyhZmwwm4/s1600/Point-d-interrogation.jpg12/ The Monuments Men
* réalisé par George Clooney
   scénario : George Clooney, Grant Heslov d'après le livre de Robert M. Edsel
   musique : Alexandre Desplat
* avec : George Clooney, Matt Damon, Cate Blanchett, Bill Murray, John Goodman, Jean Dujardin
 
*sortie décembre 2013 (USA)
 
* pourquoi je l’attends ?  
 
L’intrigue d’abord, est plus que prometteuse : une équipe provenant du milieu de l’art, les Monuments Men, se lancent à la recherche des œuvres d’art volées par les nazies durant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire et l’aventure, Indiana Jones l’a prouvé, est un cocktail source de très bon divertissement. Mais George Clooney étant à la réalisation, on peut s’attendre également à un fort engagement politique (d’autant que l’époque s’y prête…). Les Marches du pouvoir et surtout Good Night, ans Good Luck m’avaient bluffée et faite découvrir George Clooney en tant que talentueux réalisateur !
A cela s’ajoute un casting déjà fantastique tandis que l’étourdissant Alexandre Desplat réalise la bande originale. Je regrette juste l'absence de Daniel Craig, fortement pressenti au casting. 
En attendant que le film se dévoile un peu plus, l’attente promet d'être longue…
 
 
 
Bonus :

 

Vous pouvez retrouver toutes les affiches d'Hunger Games : l'embrasement ici. Elles introduisent les nouveaux personnages et donnent un aperçu de l'esthétique du film : il faut saluer une nouvelle fois le travail réalisé pour les costumes !

Rédigé par Captain Mel

Publié dans #Cinéma

Commenter cet article

Perrot Marie-Claude 10/04/2013 21:47

Encore une belle page, captain Mel!!!

Captain Mel 11/04/2013 23:39



Merci :)