Pépites du Net (1)

Publié le 30 Mars 2013

  Le web peut réserver de belles surprises. Les deux qui vont suivre sont liées par leur thème (Disney) et leur technique (un morceau à plusieurs voix chanté par une seule personne).
 
 
   La première vidéo nous vient de Jon Cozart, qui sévit sous le nom de Paint sur Youtube.  
Le concept  d'un même artiste interprétant différentes voix est nouveau pour moi et je suis totalement conquise. La mise en scène, sobre, n'en demeure pas moins efficace, et peut même se révéler drôle. Les quatres voix se marient bien entendu parfaitement, mais le choix des accompagnements par les choeurs est particulièrement réussi - l'ensemble est d'une grande harmonie. Les mélodies Disney sont facilement reconnaissables et c'est un plaisir de les découvrir selon un nouvel angle. L'originalité réside dans les paroles (et quelle chance ! la vidéo est sous-titrée). Elles dénoncent à la fois les catastrophes pétrolières, Guatanamo, l'extrémisme et la colonisation (en quelque sorte, parmi les plus grands maux de l'histoire américaine) sur une bande-son symbolique de l'enfance. L'ironie qui se dégage de cette (ces ?) voix jeune et maîtrisée n'en est que plus mordante. Le résultat est saisissant !
 
 
 
  La deuxième n'a pas la dimension "sociale" de la première, mais est tout aussi impressionnante. Nick Pitera, animateur chez Pixar et passionné par les chansons Disney depuis son enfance, rend hommage aux plus grandes chansons du studio aux grandes oreilles, interprétant à la fois les voix féminines et masculines des héros/sconds couteaux/méchants et le choeur. Son don réside en sa capacité à réellement changer sa voix pour correspondre le plus possible aux voix originales. Il peut ainsi couvrir les parties féminines les plus aigues sans effort tout en redescendant ensuite à une hauteur de voix "normale". Une autre façon, tout aussi inédite, de redécouvrir Mulan, la Belle et la Bête, Aladin, le Roi Lion et la Petite Sirène ! Je vous laisse le soin de retrouver les chansons originales...
 
 
 
 
Bonus :
* Comment résumer Harry Potter en 99 secondes tout en chantant ? Pari réussi par Jon Cozart, la vidéo est cette fois encore très drôle et parfaitement interprétée !
 

 


 
 
 
* Nick Pitera a réalisé nombre d'autres reprises et medleys. Celle des Misérables, à neuf personnages et donc neuf choeurs, est peut-être la plus impressionnante.

 

 

Il a également sorti son premier single en décembre 2012 intitulé Better Days, mais il ne restitue pas la singularité ni la complète réussite de ses reprises.

Rédigé par Captain Mel

Publié dans #Surprises du Chef

Commenter cet article

Cacha 03/07/2013 21:20

je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dit sur les vidéos de Jon Cozart, étant une grande fan ^^
il a un talent... époustouflant, je trouve :)

Captain Mel 04/07/2013 12:01

Époustouflant, c'est le mot en effet :)

le perce-oreille 19/04/2013 18:17

Je trouve ton blog très intéressant ! Le concept nous permets de nous faire découvrir plein de trucs, divers et variés. J'ai particulièrement apprécié l'article sur Paint Sa vidéo (et sa chaîne
youtube) vaut le détour ! Merci pour cette pépite :) !

Captain Mel 19/04/2013 18:45



Merci beaucoup la miss aux boucles d'oreille ;) 


 


Je n'ai pas souligné l'interprétation et la mise en scène qui sont également fantastiques !