Rendez-vous dans les salles obscures (2)

Publié le 13 Avril 2013

Des sorties un peu plus proches mais toujours du côté d'Hollywood.
 
[EDIT 18/04 : The Bling Ring sera bien présenté à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard] 
 
 
11/ The Bling Ring  http://cinemateaser.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/04/Bling-Ring-Poster.jpg
 
* réalisé par Sofia Coppola
scénario : Sofia Coppola 
musique : Daniel Lopatin, Brian Reitzell
* avec : Emma Watson, Leslie Mann, Taissa Farmiga, Erin Daniels, Israel Broussard, Halston Sage, Katie Chang...  
* sortie le 12 juin 2013
 
* pourquoi je l’attends ?
Ma connaissance de la filmographie de Sofia Coppola n'est pas complète (Somewhere manque au tableau) mais je suis tombée sous le charme de l'atmosphère de ses trois premières réalisations, ce traitement éthéré et chamarré de l'ennui et la jeunesse. The Bling Ring s'inscrit dans cette veine, traitant d'une jeunesse dorée mais en mal de sensations. La bande-annonce laisse entrevoir ce tournant fatidique où le vernis se craquelle et les apparences déchantent : la volupté de départ fait place à la réalité, et c'est dans cette oscillation entre les deux que réside l'intérêt du film. La lumineuse Emma Watson campe la nouvelle héroïne de Sofia Coppola après sa très belle prestation dans Le Monde de Charlie. Rendez-vous sous le soleil et les projecteurs de Californie... après un éventuel détour par Cannes (hors ou en compétition). De nouvelles images ici et la bande-annonce qui suit :
       
     
     
 
    
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/0/0d/TheLoneRanger2013Poster.jpg/220px-TheLoneRanger2013Poster.jpg10/ Lone Ranger
 
* réalisé par Gore Verbinski
     
    scénario : Justin Haythe, Ted Eliott, Terry Rossio (d'après le personnage créé en 1933)     
   musique : Hans Zimmer      
* avec : Johnny Depp, Armie Hammer, Helena Bonham Carter, William Fichtner, Barry Pepper, Tom Wilkinson...
     
* sortie le 7 août 2013     
         
* pourquoi je l’attends ? 
Gore Verbinski et Johnny Depp. Le duo de mon plus savoureux plaisir coupable, Pirates des Caraïbes, se retrouvent enfin en images réelles, après la première étape Rango et son procédé d'"emotion capture" mis en place par le réalisateur. La bande-annonce (qui pour une fois, ne révèle quasiment rien de l'intrigue) présage d'un film un peu (beaucoup ?) fou, drôle, stylisé et survolté. Les peintures de Johnny Depp rappellent Pirates des Caraïbes, le masque d'Armie Hammer les grands justiciers tels Zorro, le tout dans ce Far-West désertique et impitoyable. Un western pirato-héroïque en quelque sorte, guidé par cette réplique que l'on retrouve dans les deux premières bande-annonces : "Le temps est venu pour l'homme bon de porter un masque". Les premières images ne sont pas sans rappeler Cowboys et Envahisseurs (les grands yeux clairs d'Armie Hammer, la perte de mémoire, l'époque et le lieu), mais avec le second degré qui manquait cruellement à ce dernier. Lone Ranger s'annonce comme un pur divertissement, original, esthétiquement magnifique et avec ce gros grain de folie qui le distingue des autres blockbusters du paysage cinématographique estival.              

 


 
 
     
http://www.indiewire.com/static/dims4/INDIEWIRE/45afe66/2147483647/thumbnail/680x478/?url=http%3A%2F%2Fd1oi7t5trwfj5d.cloudfront.net%2Fa8%2F7d0840f44611e1baf122000a1d0930%2Ffile%2Fchris-pine-kevin-costner-jack-ryan.jpeg9/ Jack Ryan
*réalisé par Kenneth Branagh
 scénario : David Koepp, Adam Cozad, Anthony Peckham, Steven Zaillian d'après l'oeuvre de Tom Clancy
* avec : Chris Pine,  Keira Knightley, Kevin Costner, Kenneth Branagh...
 
* sortie le 25 décembre 2013
 
* pourquoi je l’attends ?
Un autre projet qui a retenu mon attention malgré le peu d'informations dont on dispose. J'avais vu tous les Jack Ryan précédents, et sans en garder un souvenir impérissable, ils restent d'honorables et efficaces films d'action et d'espionnage. L'intérêt de ce nouvel "épisode" découle du choix de retourner aux origines de Jack Ryan (le reboot est à la mode depuis quelques temps - mais ce n'est pas pour me déplaire). Il est toujours passionnant de découvrir cette phase "pré-héroïque" : le personnage gagne en humanité et en profondeur, et un véritable lien se noue avec le spectateur en vue des futurs épisodes. Mais une question essentielle se pose encore au sujet de l'intrigue du film : l'époque de l'action. L'ancrage dans le monde actuel et ses problématiques apporte toujours une dimension supplémentaire au film. Cependant, Kenneth Branagh est à la réalisation, et après sa récente réussite aux commandes de Thor (où il a réussi à mêler blockbuster superhéroïque et intrigue shakespearienne tout en lançant la franchise Thor), je suis vraiment curieuse de découvrir sa vision du nouveau Jack Ryan. Chris Pine, dont la présence n'est pas étrangère à mon intérêt pour le film, prend quand à lui la relève d'Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck pour son deuxième reboot, après la renaissance réussie de Star Trek (dont je parlerai dans un prochain Rendez-vous). Il est une fois encore bien entouré : Keira Knightley, Kevin Costner et Kenneth Branagh himself.
 

Rédigé par Captain Mel

Publié dans #Cinéma

Commenter cet article