Rendez-vous dans les salles obscures (6)

Publié le 19 Juin 2013

Avengers : http://captainmel.over-blog.com/article-avengers-104390823.html

Avengers : http://captainmel.over-blog.com/article-avengers-104390823.html

Iron Man 3 lancera demain la phase 2 de la Marvel Cinematic Universe. Mais qu'est-ce que cette phase 2 exactement ? Qu'est-ce que le MCU ?
Marvel Studios développe depuis maintenant cinq ans (plus si on compte la pré-production et le tournage) une franchise qui regroupe un ensemble de films de super-héros, adaptés de comics Marvel. Ces super-héros sont réunis dans une équipe de choc, les Avengers, au cours du dernier épisode de la phase 1. La phase 2 suit les trajectoires solos de plusieurs héros (Iron Man, Thor, Captain America et les petits nouveaux, les Gardiens de la Galaxie) dans un monde post-Avengers, et élargit l'univers Marvel jusqu'à Avengers 2, sa nouvelle équipe et son nouveau super-vilain.
  
Mais Marvel Studios n'est pas le seul à produire des films super-héroïques. La compétition légendaire entre Marvel et DC Comics a conduit à la création de deux univers distincts : on ne verra par exemple jamais Batman et Iron Man se rencontrer. Mais là où le problème devient complexe, c'est que plusieurs studios détiennent les droits des super-héros, si bien que plusieurs héros de l'univers Marvel ne peuvent, pour l'instant, être réunis dans le même film... 
 
Si je réalise ce dossier, c'est parce que je nourris une vraie passion pour les films de super-héros depuis Iron Man. Sans avoir lu aucun comics, j'aime la manière dont le cinéma s'est approprié leurs univers, accessibles même aux néophytes.
La franchise MCU, construite sur le long terme, est maîtrisée de bout en bout, et le spectacteur attentif guette les moindres clins d'oeil aux films futurs. Son univers est vaste, hétérogène, naviguant entre nouvelles technologies, mythologies et petit détour dans le passé. L'humour est toujours au rendez-vous, et les portraits du super-héros jamais manichéens : l'intérêt réside dans leurs failles et leurs interprètes irréprochables. Chaque film a sa propre identité, mais toutes se mélangent avec brio dans Avengers, point d'orgue du travail réalisé depuis 2008, récréation pour super-héros à très grande échelle et désormais culte.
Mais le MCU n'est pas le seul pourvoyeur de films de super-héros. J'ai découvert peu après les Batman de Nolan, maître incontesté de la complexité, la noirceur et la profondeur des personnages et de l'intrigue. Plus que de simples coups de coeur, ce sont des chefs-d'oeuvre, bien différents de ce que j'attendais d'un film de super-héros mais d'autant plus spectaculaires.
Il y en eût d'autres encore : Spider-Man, Les Quatre Fantastiques, X-Men...  plus ou moins réussis. 
 
 
Si bien qu'aujourd'hui,  j'ai le désir de faire découvrir à mon tour ces univers à part, en commençant par la phase 2 de MCU et en essayant de mettre à jour le plus régulièrement possible les informations relatives aux différents films super-héroïques annoncés. Je précise que mes deux sources principales sont Les Toiles Héroïques (que je vous conseille fortement de suivre si vous êtes fin connaisseurs des comics, mordus des adaptations cinémas et espérez des informations détaillées) et IMDB. 
 
 
****************************************************************************** 
 
 
http://www.teojasmin.com/media/Marvel-logo.jpg
 
 
 
 
~ Marvel Studios ~ 
 
 
 
¤ PHASE 2
 
 
 
http://www.actucine.com/wp-content/uploads/2013/03/Iron-Man-3-130307.jpg1/ Iron Man 3
 
*réalisé par Shane Black
 
 scénario : Drew Pearce et Shane Black d'après l'oeuvre de Stan Lee, Don Heck, Larry Lieber, Jack Kirby  
 musique : Brian Tyler
*avec : Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Ben Kingsley, Guy Pearce, Rebecca Hall, Don Cheadle, Jon Favreau...
 
* sortie le 24 avril 2013
 
*attentitude : 10/10
Iron Man est sans conteste le personnage de MCU que je préfère. Peut-être parce qu'il fut mon premier film Marvel et le meilleur des solos à ce jour, peut-être parce que Tony Stark est la facette la plus intéressante d'Iron Man, peut-être parce que ses répliques sont cultes, peut-être parce qu'il est interprété par Robert Downey Jr (que je considère comme l’un des meilleurs acteurs de sa génération voire de tous les temps). Après avoir débuté la phase 1, Iron Man est de nouveau en charge de la phase 2 : le choix paraît logique, mais il révèle l'importance du personnage dans l'écurie Marvel. Qui plus est, Avengers ayant placé la barre très haut, prendre sa suite immédiate est un défi qu'Iron Man 3 doit relever. Lorsque les premières images ont été dévoilées, l'excitation est montée d'un cran  
Tout en restant relativement classique (action, destruction, un début où on retrouve l’ironie de Tony Stark, et des répliques accentuant le tragique de la situation), la bande annonce met en exergue les enjeux d’un film plus sombre, qui se recentre sur Tony Stark, comme Tony Stark se recentre sur ce qui lui est essentiel. Loin du chou à la crème qu’était l’épisode 2, mais sans le désespoir de The Dark Knight Rises, Iron Man 3 s’annonce définitivement comme un film profond, grave, sans pour autant oublier l’ADN Tony Stark : l’humour, la classe, et Tony Stark lui-même, anti-héros insoumis et rebelle (le « genius billionaire playboy philantropist » d’Avengers), dont l’imprévisibilité augure de nombreuses surprises.

    

 

Les premières critiques d'Iron Man 3 (normalement sans spoilers) : ici et ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.joblo.com/posters/images/full/thor-the-dark-world-poster.jpg2/ Thor : Le Monde des Ténèbres
*réalisé par Alan Taylor
scénario : Christopher Yost, Christopher Markus, Stephen McFeely d'après l'oeuvre de Jack Kirby, Stan Lee, Larry Lieber
*avec : Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Stellan Skarsgard...
     
* sortie le 30 octobre 2013
     
*attentitude : 9/10
La période est idéale pour parler des films Marvel. Si j'ai choisi de présenter Thor, c'est qu'il est le deuxième film de la phase 2 post-Avengers et qu'avec la sortie d'Iron Man 3, il bénéficie de sa première campagne de promotion. L'affiche-teaser a été dévoilée vendredi, le trailer devrait suivre dans les jours qui viennent.
Thor est attendu au tournant pour deux raisons principales : c'est un deuxième épisode, et il met en scène le bad guy d'Avengers, Loki, qui se trouve dans une bien mauvaise posture. Le premier volet de Thor avait souffert de sa position de quasi-prologue d'Avengers. L'intrigue, articulée autour des rapports entre deux frères ennemis et leur père, était intéressante et plutôt inattendue, mais on restait un peu sur sa faim. La faute à un séjour sur Terre un peu long, et à un dieu dont on aurait aimé profiter réellement des pouvoirs. Mais le cadre était posé, les personnages incarnés (la révélation Tom Hiddleston) et Agard magnifique (quoique je vous déconseille la 3D, dont le rendu sombre nuit à la flamboyance du royaume).L'histoire peut désormais commencer. Ce deuxième volet s'annonce plus noir (le titre original est Thor : The Dark Worlds - "dark" étant décidemment le terme à la mode dans les titres de suite) ; Thor s'attaque tout de même à l'équilibre de l'univers. La bande-annonce devrait nous donner de nouvelles indications sur les enjeux du film. Mais ce qui reste le plus excitant pour moi, c'est que la toile de fond du film est désormais Asgard [spoiler] au vu des photos de tournage, Jane Foster vient même y faire un tour [/]. C'est un voyage dans les hauteurs que nous promet Thor : Le Monde des Ténèbres, la découverte en profondeur de ce riche univers mythologique, à l'intérieur et au-delà des frontières d'Asgard.
Les premières images devraient éclairer ce premier avis, d'autant plus qu'elles porteront la patte du nouveau réalisateur, Alan Taylor. Après l'homme de théâtre qu'était Kenneth Branagh, voici un enfant de la télé. Marvel a enchaîné les paris gagnants, notamment avec l'autre enfant de la télé qu'est Joss Whedon, et sans qu'Alan Taylor ait son pedigree, on peut faire confiance à Kevin Feige pour savoir s'entourer.
Aujourd'hui, se dresse devant vous un Thor responsable, amoureux, moins impétueux... qui doit faire face, lui aussi, au choix et aux sacrifices, mais également aux concessions (Loki is back !). Seul regret : le voyage dans les neuf mondes est confirmé, mais qu'en est-il d'Asgard ? Nous le découvrirons peut-être dans les futures bandes-annonces, mais en attendant, profitons de celle-ci !

 

     
 
 
 
 
       
 
http://media.sfx.co.uk/files/2013/04/Captain-America-The-Winter-Soldier-first-pic.jpg3/ Captain America : The Winter Soldier 
             
*réalisé par Joe & Anthony Russo
  scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely d'après l'oeuvre de Jack Kirby, Joe Simon et Ed Brubaker           
  musique : Henry Jackman
*avec : Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Cobie Smulders, Emily VanCamp, Hayley Atwell, Anthony Mackie, Sebastian Stan...
                
* sortie le 16 avril 2014  
                
* ce qu'on en sait pour l'instant : l'intrigue se situera après Avengers. Steve Rogers fait donc ses premiers pas dans le monde moderne, désormais au service du SHIELD et associé à la Veuve Noire, alias Natasha Romanoff. Ils devront faire face à deux nouveaux ennemis (au vu des ajouts de casting) : Crossbones et le Soldat d'Hiver (qui n'est autre que... son ancien ami Bucky Barnes). Un autre personnage de l'univers de Captain America fait également son apparition : le Faucon.
Robert Redford est en négociation pour un rôle secondaire, probablement un agent du SHIELD.
 http://splashpage.mtv.com//wp-content/uploads/splash/2013/04/Captain_America_Winter_Soldier_concept_corrected.jpg
           
*attentitude : 9/10
Captain America est peut-être le plus soigné des Marvel, travaillé dans le détail de ce monde prêt à basculer dans la Seconde Guerre mondiale. La reconstitution historique privilégie le glamour, mais esthétiquement le film est superbe, et le film réussit plutôt habilement à intégrer Steve Rogers et ses nouveaux super-pouvoirs à ce contexte, tant au niveau de l'intrigue que du symbole qu'il peut représenter (exaltation du patriotisme avec le paroxysme de la chanson The Star Spangled Man With A Flag, un vrai bonheur de propagande d'époque). La réalité de la guerre, les disparitions et le twist final sont propices à la noirceur et la mélancolie, pourtant, ce qui ressort surtout est une grande tendresse. Envers le Steve Rogers gringalet du début du film, qui doit beaucoup à l'interprétation touchante de Chris Evans. Envers les symboles Marvel, qui ont ici une allure délicieusement rétro, notamment Howard Stark dont Dominic Cooper a beaucoup travaillé les mimiques pour qu'il soit le digne père de Tony Stark . Envers tous ses personnages que l'on ne reverra pas. Envers le Steve Rogers de la scène post-générique : bien que dans Avengers, il soit un peu en retait des autres, sa nécessaire adaptation au monde actuel est amusante et touchante. Pour un soldat aux valeurs disparues et à la morale irréprochable, quelle place trouver ? C'est tout l'enjeu de ce deuxième volet : Steve Rogers devra faire face au présent... mais aussi à son passé. Avec également deux vilains pour le prix d'un, une alliance avec le SHIELD et peut-être un commandant de luxe : les suites de la phase 2 laissent espérer beaucoup,  souhaitons maintenant qu'elles tiennent leurs promesses !
En attendant la bande-annonce, l'enthousiaste Star Spangled Man :

 


 
                         
             
                         
http://www.sortie-cine.fr/news/wp-content/uploads/2013/01/Les-Gardiens-de-la-Galaxie-le-tournage-d%C3%A9bute-cet-%C3%A9t%C3%A9-01-300x266.jpg4/ Les Gardiens de la Galaxie           
* réalisé par James Gunn
scénario : James Gunn, Nicole Perlman, Chris McCoy d'après l'oeuvre de Dan Abnett, Gene Colan, Arnold Drake, Andy Lanning
* avec : Zoe Saldana, Chris Pratt, Michael Rooker, Dave Bautista, Karen Gillan, Glenn Close, John C. Reilly
               
* sortie le 13 août 2014       
          
* ce qu'on en sait pour l'instant : peu de choses, si ce n'est que l'équipe des Gardiens de la Galaxie se composerait de "Star-Lord, Drax le Destructeur (un être créé pour tuer Thanos), Groot (un alien qui a l’apparence d’un arbre), Rocket Raccoon (un raton laveur amateur d’armes et accessoirement ultra-cool) et enfin Gamora (la femme la plus dangereuse de l’univers)" (dixit Mr Toiles Héroïques) et pourrait lutter contre... Thanos. (l'apparition post-générique d'Avenger, c'est lui - ce qui confirmerait les rumeurs de son rôle de super-menace dans un futur Avengers... même si on parle désormais plus du troisième volet). 
                 
*attentitude : 6/10

Je le dis et le répète : je ne lis pas de comics, l'univers des Gardiens de la Galaxie est donc pour moi totalement étranger et j'avoue avoir été surprise face à la découverte de cette équipe hybride. N'y voyez-là aucune discrimination envers les extra-terrestres , les arbres ou les ratons-laveurs, mais tant que le projet ne dévoilera aucune information tangible qui pourrait apporter un regain d'intérêt au projet (que ce soit au niveau des acteurs engagés sur le projet ou de l'intrigue), je reste sceptique, tout en gardant à l'oeil cette nouvelle équipe qui, à l'instar de Thor, pourrait préparer le terrain pour Avengers 2...
                 
 
 
 
 
 
http://3.bp.blogspot.com/_LEY5Lzv3JSU/TI9MzxdSjBI/AAAAAAAAABs/NRtyhZmwwm4/s1600/Point-d-interrogation.jpg5/ Avengers 2
                   
*réalisé par Joss Whedon
scénario : Joss Whedon d'après l'oeuvre de Jack Kirby et Stan Lee
* avec : Robert Downey Jr et leur présence n'est pas encore confirmée mais on peut espérer retrouver le casting original composé de Chris Hemsworth, Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Samuel L. Jackson, Cobie Smulders 
                       
* sortie le 1er mai 2015 (US)                         
                       
* ce qu'on en sait pour l'instant : des rumeurs confirmées ou non.   
En ce qui concerne le casting, Robert Downey Jr par exemple, avait signé un contrat de quatre films, et si on peut espérer très fortement son retour dans Avengers 2, rien n'est officiel et certain. Les rumeurs révèlent une tension assez forte autour de cette question du réengagement de l'ensemble des acteurs qui, au vu du succès du premier volet, souhaitent obtenir une augmentation méritée pour le second opus. Mais selon Entertainment Weekly, RDJ aurait bien signé pour Avengers 2. [21/06] C'est officiel : Robert Downey a signé pour Avengers 2 ET Avengers 3 ! Champagne !
 
Vif-Argent et la Sorcière Rouge, les enfants de Magneto, devraient rejoindre l'équipe des Avengers. Mais sachant que les droits des deux personnages sont partagés par deux studios (Marvel et la Fox), on retrouvera aussi Vif-Argent dans X-Men : Days of Future Past. On pourrait donc se retrouver avec deux films sortant à un an d'intervalle mettant en scène le même personnage sous les traits de deux acteurs différents si les studios ne parviennent pas d'accord. Ou au contraire, voir Vif-Argent faire le pont entre le MCU et les X-Men. Affaire à suivre donc, en sachant qu'Evan Peters jouera Vif-Argent dans X-Men : Days of Future Past, et Saoirse Ronan est pressentie pour interpréter la Sorcière Rouge dans Avengers 2. Aaron Johnson serait également en négociations avec Joss Whedon pour le rôle de Vif-Argent... tout en sachant qu'il est déjà l'interprète du rôle titre d'un autre film de super-héros, Kick Ass . Evan Peters y jouait un de ses amis : seront-ils bientôt frères ennemis ?
        
* attentitude : 10/10
Le premier volet d'Avengers était une tuerie, alors je suis prête à rempiler sans hésitation ! Chaque information sur le film sera un petit événement, notamment les annonces cachées dans les films de la phase 2...
                   
 
 
***********
 
 

¤ PHASE 3

 
 
 
6/ Ant Man
 
*réalisé par Edgar Wright
 
 scénario : Joe Cornish et Edgar Wright d'après l'oeuvre de Stan Lee, Jack Kirby, Larry Lieber  
 
 
* sortie le 6 novembre 2015 (USA)
 
* ce qu'on en sait pour l'instant : un scientifique, Dr Hank Pym, découvre au cours d'une expérience qui a mal tourné qu'il peut communiquer et contôler les insectes, et même rapetisser jusqu'à attendre leur taille. A part quelques concepts-arts, aucune information n'a filtré sur le casting et d'éventuelles libertés prises par rapport au personnage des comics originaux.
 
*attentitude : 6/10
Difficile de se prononcer quand on sait si peu de chose (la grande question étant : qui sera casté en Hank Pym ?), mais tout comme les Gardiens de la Galaxie, on plonge dans l'univers Marvel plus "surnaturel" : après les extraterrestres, place à "l'Homme fourmi" ! Mais qui aurait parié il y a 5 ans sur un film porté par un homme en armure de fer rouge et or ? Bien que je n'ai pas particulièrement aimé son Scott Pilgrim, Edgar Wright devrait savoir injecter l'humour, le rythme et le graphisme qui rendront Ant Man attrayant, ainsi que ces histoires d'homme derrière le super qui font le succès des films du MCU.
 
 
 
 
7/ Docteur Strange
 
*réalisé par ?
scénario : Thomas Dean Donnelly et Joshua Oppenheimer d'après l'oeuvre de Stan Lee, Steve Ditko
musique : James Newton Howard
 
*avec : Justin Theroux en Dr Strange (rumeurs)
 
* sortie le ?
 
* ce qu'on en sait pour l'instant : un neurochirurgien réputé mais imbuvable perd l'usage de ses deux mains dans un accident de voiture ; tentant de trouver un moyen de se guérir, il rencontre un sorcier qui lui enseigne les arts mystiques. Si le projet est passé du statut de "probable" à "en production", ce résumé n'est que le synopsis des premiers comics : tout reste à faire (et à annoncer).
 
*attentitude : 8/10

 L'introduction de la magie pure dans le MCU implique de nouvelles découvertes, un nouvel univers à confronter à ceux déjà existants. Le personnage du Dr Strange me rappelle deux supers-héros : Bruce Wayne pour le voyage iniatique, et Tony Stark pour le côté "génie playboy milliardaire philanthrope". Le défi est de ne pas se répéter, mais Stephen Strange semble un personnage suffisamment complexe pour faire des étincelles.

 
 
 
 
 
http://3.bp.blogspot.com/_LEY5Lzv3JSU/TI9MzxdSjBI/AAAAAAAAABs/NRtyhZmwwm4/s1600/Point-d-interrogation.jpg8/ Avengers 3
 
*réalisé par Joss Whedon ?
 
* avec : Robert Downey Jr !
 
* sortie le ?
 
* ce qu'on en sait pour l'instant : rien, si ce n'est que Thanos n'étant pas le grand méchant d'Avengers 2, on peut l'attendre comme menace à abattre dans ce troisième épisode. Quant à l'équipe de super-héros... le nombre de plus en plus grand de personnages sera un défi : comment donner à chacun la place qu'il mérite en un peu plus de deux heures d'intrigue et d'actions ?
 
    
 
 
 
Bonus :
                       
¤ Le calendrier complet des films Marvel à venir
¤ La bande annonce de la phase 2 (attention, elle est susceptible de contenir des spoilers)
 
 
 
 
 
 
****************************************************************************** 
 
 
~ DC COMICS ~
 
 
1/ Man of Steel
 
*réalisé par Zach Snyder
scénario : David S. Goyer d'après sa propre idée et celle de Christopher Nolan basée sur le personnage créé par Jerry Siegel et Joe Shuster
musique : Hans Zimmer
 
* avec : Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Kevin Costner, Diane Lane, Russel Crowe, Ayelet Zurer...
 
* sortie le 19 juin 2013
 
* attentitude : 8/10
Même en tant que grande fan de films de super-héros, je commençais à me lasser, et je ne guettais que du coin de l'oeil cette nouvelle franchise qui s'annonçait. Superman est le super-héros emblématique, mais dont on garde l'image du relativement comique "slip rouge par dessus les collants bleus". Pourtant, la présence de Zach Snyder, à l'esthétisme indéniable, derrière la caméra, et des frères Nolan à l'écriture et à la production, ne pouvait qu'attiser ma curiosité. Puis vinrent l'annonce de Russel Crowe et Kevin Costner en pères successifs de Clark Kent, la volonté affichée de s'intéresser à l'homme derrière le costume (formule décidément à la mode, mais qui a pour l'instant donner de très bons résultats) et deux bande-annonces explosives : j'étais désormais convaincue. Le film semble louvoyer entre destructions grandioses et instants volés sur la personnalité de Clark Kent, sa construction en tant qu'homme apatride et super-héros en devenir. Si je ne connais que peu Henry Cavill, je n'ai aucun doute sur la grandeur de Michael Shanon et son talent à faire du général Zod une menace à vous glacer les sangs. Dernière raison de s'enthousiasmer : Hans Zimmer est à la baguette. Après Batman, la renaissance de Superman ?
Trois bandes-annonces pour le prix d'une :

La première s'attache aux origines de Clark Kent...

... la deuxième introduit la menace et quelques scènes d'actions spectaculaires...

... et la dernière s'envole enfin avec Superman !

 
 
Bonus :
 
¤ les premières critiques de Man of Steel
 
¤ un deuxième épisode est d'ores et déjà lancé, avec toujours Zach Snyder à la réalisation et David S. Goyer à l'écriture, mais probablement sans Christopher Nolan, accaparé par Interstellar...

 On parle également de plus en plus du projet Justice League, grand rassemblement des super-héros de l'écurie DC Comics, aka le Avengers de DC.

Rédigé par Captain Mel

Publié dans #Cinéma, #Marvel

Commenter cet article