Timothée de Fombelle

Publié le 3 Septembre 2011

Une écriture magnifique, très tendre et simple, mais qui, par de petits détails, émeut au plus haut point et en peu de mots, transporte vers de nouveaux rivages…

 

2809304541_small_1-1-.jpg

 

 

Nationalité : Française

 

Date de naissance : 1973  

   

Ecrivain (littérature jeunesse), dramaturge, metteur en scène

 

Ses romans : Tobie Lolness (Tobie Lolness, Les Yeux d’Elisha) ; Céleste ma Planète ; Vango (Entre Ciel et Terre, Un Prince sans Royaume)                                                                                                                                                        

Ses pièces de théâtre : Octobre en bruine ; Le Déjeuner sur l'herbe ; Grand bal et Petits artifices ;  Le Phare ; Je danse toujours ; Rose Cats ; Jazz Boxe ; participation à La Baignoire et les deux chaises ; Les Enfants sauvages

 

 

Il a d’abord enseigné (il est certifié de Lettres Modernes) avant de se tourner vers l’écriture. Mais dès 17 ans, il fonde la Troupe des Bords de Scène, compagnie théâtrale étudiante pour laquelle il a écrit et mis en scène Octobre en bruine, Le Déjeuner sur l'herbe, et Grand bal et Petits artifices. En 2001, il crée Le Phare avec Clément Sibony, mis en scène par Nicole Aubry, qui obtient « le Prix du souffleur » (une association étudiante qui cherche à promouvoir le théâtre auprès des étudiants) ; la pièce est traduite et jouée dans plusieurs pays. Il ne cessera ensuite d’écrire et de mettre en scène : Je danse toujours (disponible aux éditions Actes sud), Rose Cats… En 2006, il débute dans la littérature jeunesse avec Tobie Lolness, les aventures d’un jeune garçon d’un millimètre et demi vivant dans un arbre. Ce premier roman est un succès, tant critique que public (il est traduit dans 26 langues). Un deuxième tome paraît en 2007, Les Yeux d’Elisha. Timothée de Fombelle écrit ensuite pour Je Bouquine le court roman Célèste ma planète, qui sera plus tard publié chez Gallimard Jeunesse. En 2010 sort Vango, Entre Ciel et Terre, premier tome d’un diptyque autour du personnage de Vango, éternel fugitif à la recherche de son passé. Le deuxième tome, Un Prince sans Royaume sortira le 6 octobre. Timothée de Fombelle travaille en ce moment sur le scénario d’un film adapté de Tobie Lolness, dont les droits viennent d’être achetés par Amber Entertainment.

 

 

 

Bonus :

Timothée de Fombelle répond aux questions (pertinentes) des internautes sur le blog de Gallimard. On apprend notamment que le livre qui lui a donné envie de devenir écrivain est Cyrano de Bergerac, un classique magnifique, peut être la plus belle pièce de théâtre de la littérature française que je conseille à tous !

 

Suivez toute l’actualité de Timothée de Fombelle sur le superbe site de Nathan, la référence. 

   

   

 

 

 

Source de la biographie : http://www.theatreonline.com/guide/detail_artiste.asp?i_Artiste=11750, http://timotheedefombelle.skyrock.com/

Rédigé par Captain Mel

Publié dans #Lecture

Commenter cet article