Le vieux fou de dessin

Publié le 8 Mai 2013

 

 

Le vieux fou de dessin

François Place

 Gallimard Jeunesse

Novembre 2001

91 pages (grand format) 

 

*************************************************

 

 

Le vieux fou de dessin, « c’est Katsushika Hokusaï, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l’inventeur des mangas » comme il est dit en quatrième de couverture. Vieux, certes. Fou parce qu’il vécut peut-être plus intensément que beaucoup.

 

C’est une belle leçon de dessin et de regard que François Place nous propose par l’intermédiaire de Tojiro, petit vendeur de gâteau de riz, qui découvre la lecture, la peinture et le monde au contact du peintre-professeur, et nous fait ainsi découvrir de ses yeux d'enfant le Japon du milieu du XIXe, ses légendes, ses héros et sa vie quotidienne. François Place décrit avec poésie et simplicité l’univers du petit Tojiro et rend hommage au maître autant qu’il nous enseigne sa vie et ses techniques de dessin.

 

Les dessins de François Place, tout en couleur et en mouvement, répondent aux estampes expressives d’Hokusaï qui parsèment l’ouvrage, dont sa magnifique Grande Vague de Kanagawa qui offre à l’album une de ses plus belles phrases : « Par la seule magie de son dessin, le maître a fixé pour l’éternité les deux éléments les plus fluides de l’univers : l’eau et le temps… »

 

Un beau voyage pour petits et grands dans le Japon et la peinture, empli d'amour et de respect.

 

 

 

Rédigé par Captain Mel

Commenter cet article