Mon blog est neutre en carbone

Publié le 14 Juillet 2013

Mon blog est neutre en carbone

J'avais déjà aperçu cette petite feuille verte sur plusieurs blogs, et c'est par le biais de Coffee & Books que je me suis renseignée et lancée dans l'aventure.

 

 

¤ Première étape : Stop à la publicité.

 

Petits gestes écolos a été créé par le portail pour consommateurs Bonial : il est à l'initiative des stickers "Stop à la publicité SVP" pour prévenir le gaspillage de papier qui découle de la distribution trop nombreuse et souvent inutile de publicité. Il faudra du temps pour que l'offre de prospectus s'adapte à la baisse de la demande, mais l'iniative d'apposer ce sticker est simple, rapide, et efficace sur le long terme. Comme le rappelle le site :

 

"Les études montrent qu’un Français consomme en moyenne près de 170 kg de papiers et cartons chaque année. Parmi ceux-ci, ce sont 17 kg par an qui sont dédiés aux prospectus et supports publicitaires distribués dans vos boîtes aux lettres, soit 40 kg par foyer. Ces quarante kilogrammes pourraient être économisés !"

 

Il faut aussi souligner qu'à l'heure d'Internet, il suffit de disposer d'une adresse mail pour être informé des promotions en tout genre (et les offres sont souvent plus nombreuses que les publicités papiers).

 

 

 

 

¤ Deuxième étape : Blog zéro Carbonne.

 

Cependant, Internet n'est pas un lieu nul en carbonne. Le site le rappelle : une page vue génère environ 0,02g de CO2 (étude d’Alexander Wissner-Gross). Même si les vues de mon blog sont relativement limitées, la démarche Blog zéro Carbonne est une action citoyenne et tellement peu coûteuse pour un blogueur que ce serait dommage de ne pas y participer.

 

Pour commencer, il est bon de rappeler quelques notions autour du réchauffement climatique, principal enjeu écologique aujourd'hui. Le réchauffement climatique est dû principalement aux gaz à effet de serre, et notamment au dioxyde de carbonne (CO2). Or, les arbres ont un rôle majeur dans le ralentissement de l'effet de serre. Ils absorbent et stockent le CO2 : ils ne peuvent cependant consommer qu'un tiers des émissions de CO2 que nous produisons aujourd'hui. Les destructions massives de forêts sont donc un vrai fléau, d'autant qu'un arbre abattu rejette une grande partie du CO2 qu'il avait stocké, aggravant ainsi le réchauffement climatique.

 

Il est donc indispensable aujourd'hui non seulement de préserver les forêts mais aussi de replanter le plus d'arbres possibles. C'est l'initiative de Bonial : après la tentative de limiter la destruction des forêts en réduisant la consommation de publicité, le groupe a mis en place un vaste programme de reboisement dans le cadre du Blog zéro Carbonne. Le concept est simple : un blog participant = un arbre replanté. Un arbre couvre les  émissions de carbonne  équivalentes à 15 000 vues/mois (c'est une prévision, relativement basse). Si le blog participant (et c'est mon cas) génère moins de vues, la différence est au bénéfice de la planète !

 

 

Mille arbres ont déjà été replantés en Bretagne et mille en Allier, dans mes terres, en attendant une troisième plantation qui sera mise en place lorsque le nombre de participant sera suffisant, alors faites passer le mot !

Blogueurs de passage, il suffit d'un petit article et du badge pour prendre part au projet : toutes les informations se trouvent ici !

 

 

 

 

 

Comme le rappelle Petits gestes écolos, cette initiative ne changera pas le destin de la Terre du jour au lendemain : mais c'est en agissant à notre niveau, en multipliant les petits gestes écolos et en les intégrant à notre quotidien que nous adopterons une démarche et surtout une conscience écologiques en harmonie avec notre planète !

Rédigé par Captain Mel

Publié dans #Surprises du Chef

Commenter cet article